Sur le PEA et le PEA-PME ?
Un PEA est un plan d’épargne en actions qui vous permet d’acheter et vendre des produits actifs comme des actions et des fonds, selon plusieurs conditions.
L’avantage du PEA par rapport à un compte-titres ordinaire est que vous êtes exonéré par l'état français de l’impôt sur vos plus-values. Soyez attentif, il faut que vous conserviez votre PEA pour au moins cinq ans.
En ce qui concerne le PEA-PME, c’est un plan d’investissement relativement nouveau, implémenté par le gouvernement français en 2014. Le PEA-PME, comme indique son nom, vous permet d’investir dans les petites et moyennes entreprises de taille intermédiaire.
Il s’agit d’un complément du PEA qui vous offre également des avantages fiscaux. Après cinq ans de détention, vos plus-values et dividendes sont exonérés de l’impôt.
Transfert d'un PEA vers un(e) autre courtier/banque ?
La première étape est de choisir la banque ou le courtier en ligne vers lequel vous souhaitez transférer votre plan. Cette banque va prendre charge du transfert de votre PEA.
Si vous avez moins de 100.000 euros sur votre PEA, il y a des frais de transfert. Toutefois, la plupart des institutions en ligne vous remboursent ces frais de transfert. Le transfert peut être realisé entièrement en ligne.
Les frais d’un PEA / PEA-PME ?
L’ouverture d’un plan épargne en actions est gratuite. Cependant, il y a des frais d’abonnement et des frais supplémentaires quand vous placez des ordres sur les produits boursiers. Avec certains courtiers et banques en ligne, les frais de fonctionnement sont pour la plupart à zéro.
Concernant les frais de courtage, cela dépend des actifs que vous achetez. En tous cas, ils sont plus bas si vous le faites en ligne. Il faut également faire attention aux frais de clôture.
Qui peut ouvrir un PEA / PEA-PME ?
Ces deux plans d’épargne sont accessibles aux personnes majeures et résidantes en France. Chaque personne peut disposer seulement d'un PEA et d'un PEA-PME individuellement ou deux par foyer fiscal.
Transfert d'un compte-titres vers un PEA ?
A la condition que vous ne disposez pas encore d'un PEA, vous pouvez en ouvrir un et demander ensuite à votre courtier de transférer des actions depuis votre compte-titres.
Dès lors, votre courtier s’occupera du transfert et remboursera une partie des frais du transfert. Ainsi, vous profiterez des avantages fiscaux du PEA.