Pourquoi ouvrir un compte-titres ?
Le compte-titres ou compte de placement est le compte sur lequel vos investissements en produits financiers sont déposés - vos actions, obligations, produits dérivés, fonds et autres- et à partir duquel vous effectuez vos achats et ventes.
On ouvre généralement un compte-titres pour continuer à faire travailler une partie de son épargne, lorsque ses comptes-épargne sont arrivés à plafonnement par exemple, ou que l’on veut une alternative aux assurances-vie. Pour gérer au mieux son portefeuille, il est nécessaire de s'informer et de comprendre le fonctionnement des marchés boursiers ainsi que des produits proposés, et de prendre en compte les risques liés aux investissements.
Les frais d’investir en ligne ?
La détention d'un compte d'investissement entraîne des frais variés tels que:
- Frais de gestion : il s’agit des frais facturés pour la détention de votre compte.
- Droits de garde : c’est un pourcentage calculé sur votre capital et facturé d’une base forfaitaire sur votre compte titres.
- Frais de transaction : chaque transaction (ordre d’achat et de vente) est soumise à des frais qui varient en fonction du montant investi et des tarifs pratiqués par votre courtier.
Un compte-titres s’ouvre dans une banque ou chez un courtier. Si les courtiers proposent généralement les tarifs les plus bas, les banques en ligne proposent aujourd’hui des tarifs intéressants, permettant aux investisseurs de bénéficier de la solidité des banques à moins de frais.
Ouvrir un compte-titres ?
En passant par ces intermédiaires, vous ne recevez pas de conseils, vous payez uniquement des frais fixes ou des commissions pour chaque ordre passé. Les acteurs du marché présentent souvent des offres différentes en termes de produits ou de places boursières. C'est à vous d’étudier le sujet pour déterminer lequel vous satisfera le plus en termes de produits, coûts et services, en fonction de votre stratégie d’investissement.
Ensuite, l’ouverture d’un compte-titres dans une structure en ligne est rapide et simple. Il est généralement ouvert en quelques jours.
Sur Compteenbanque.fr, choisissez et cliquez sur le lien qui vous redirige vers l’intermédiaire boursier de votre choix.
Quel compte pour investir en bourse ?
En France, il existe deux moyens d’investir dans les produits boursiers, le compte-titres et le Plan d’Investissement en Actions -PEA.
Le compte-titres est idéal pour un placement à n’importe quelle durée, et vous offre plus de souplesse. Il est un complément parfait à un PEA.
Un PEA est intéressant car il offre des avantages fiscaux mais il ne donne accès qu’aux valeurs européennes et à l'investissement à long terme. Pour en savoir plus sur les différences entre compte-titres et PEA, cliquez ici: Quel compte investisseur choisir ?