Les comptes de placement qui existent en France se répartissent en deux types différents.
Investir avec un PEA :
Un Plan d’Epargne en Actions, est un compte qui vous permet d’investir en actions et OPCVM.
Ce compte investisseur est régulé par l’état français sous certaines conditions. Chaque personne peut disposer d'un seul compte et ne peut pas le partager avec son conjoint. En outre, vous êtes limité d’y verser jusqu’à 150.000 euros au maximum et de garder votre compte pendant au moins 8 ans.
En revanche, vous disposez d’un avantage fiscal et vous êtes exonéré de l’impôt sur vos gains en bourse.
Ce compte est un choix intéressant si vous ne disposez pas encore d’un compte PEA ou vous désirez en changer. C’est aussi une option intéressante si vous désirez épargner pour longtemps et bénéficier de son avantage fiscal.
Investir avec un PEA - PME :
Une variante du PEA, c’est le plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI. Avec ce compte investisseur, vous bénéficiez également des avantages fiscaux.
Sa différence principale est qu’il est plafonné jusqu’à 75.000 euros et vous permet d’investir sur les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire.
Investir avec un Compte-titres :
C’est le compte investisseur qui vous donne une plus grande souplesse. Vous pouvez choisir d'investir sur tous les types de valeurs boursières.
Chaque personne peut disposer de plusieurs comptes titres et les partager avec leur conjoint. Le compte à titres n’a pas de montant maximum, donc c’est possible d’acheter ou de vendre autant de titres désirés. En outre, il est possible de retirer votre capital sans conditions, même à court terme.
Toutefois, vos gains à la bourse sont soumis à l’impôt. Le compte-titres est iindiqué si vous souhaitez de la souplesse maximale dans vos investissements, ou si vous voulez un compte joint. De plus, c’est pratique si vous possédez déjà un PEA et désirez diversifier vos placements.
Les courtiers offrent en général les deux types de comptes. Ç'est à vous de décider selon vos buts et votre situation. Notre indication est de bien vous informer et de diversifier votre portefeuille pour répartir vos risques
Trouvez votre compte investisseur !