Six bonnes raisons de bien comparer les offres des comptes bancaires

Michele Sasson

30/03/2021

Vous disposez d'un compte pour pouvoir recevoir et payer de l'argent. Mais avec la plupart des comptes bancaires, vous pouvez faire beaucoup plus, comme gérer votre budget et fixer des objectifs d'épargne. De plus, les frais varient considérablement d'une offre à l'autre. 

Assez de raisons pour bien comparer.


1. Les comptes bancaires diffèrent par les frais

Le coût est un facteur important à prendre en compte lors du choix d'un compte bancaire. Saviez-vous qu'il existe des comptes gratuits, mais aussi des comptes qui coûtent 200 euros par an? Certaines banques facturent également des frais (supplémentaires) pour une carte de débit, pour les retraits d'espèces ou les commissions de change.

 Alors demandez-vous quels services vous avez réellement besoin de la banque, puis comparez ces frais. 

En général, un compte courant, une carte bancaire et un accès aux services bancaires sur Internet et / ou à une application sont toujours inclus. Les possibilités de l'application sont assez différentes (voir la raison 2).

Avec certains comptes de paiement, vous pouvez également demander une deuxième carte de débit ou un deuxième compte de paiement gratuitement ou contre paiement, parfois aussi une carte de crédit. Les forfaits de paiement les plus chers ont même des polices d'assurance, comme une assurance voyage.

2. Extras utiles dans l'application

Les banques se donnent beaucoup de mal pour aider les clients à garder le contrôle de leur argent. Comment ils font cela est différent. Par exemple, vous pouvez souvent disposer de fonctionnalités pour contrôler votre budget, créer diverses tirelires et définir des objectifs d'épargne, envoyer des demandes de paiement et transférer automatiquement de l'argent vers et depuis un compte d'épargne lié.

3. Vous voyagez-vous beaucoup ? Alors, comparez les frais de change

Avec une carte de débit, vous ne pouvez pas toujours payer à l'étranger, en dehors de la zone euro. Vous ne pouvez pas toujours transférer de l'argent vers des pays du monde entier via les services bancaires en ligne ou les services bancaires mobiles. Car cela n'est pas toujours inclus.

Ce qui diffère, c'est le coût. Si vous effectuez ou recevez rarement ou jamais des paiements dans une devise différente, ces frais n'ont pas beaucoup d'importance. Mais si vous changez souvent des devises contre des euros et vice versa, le supplément de taux de change ou le prix fixe peut devenir une dépense considérable.

Les banques traditionnelles sont en moyenne les plus chères avec des commissions de change de plus de 1%. S'ils facturent un montant fixe, ce serait 15 cents par paiement, par exemple. Dans de nombreuses nouvelles banques en ligne, le change d'argent est moins onéreux. Mais il s'agit aussi de savoir quels taux de change sont le plus fidèles à la réalité des marchés.

4. Certaines banques sont plus éthiques que d'autres

Une banque éthique vise d'abord le “bien commun” par son activité dans des “projets culturels, sociaux et environnementaux”. C’est ainsi que la FEBEA (Fédération Européenne de Finances et Banques Ethique et Alternatives) définit ce nouveau type d’établissements financiers.

Les banques éthiques sont encore aujourd’hui peu nombreuses mais de plus en plus populaires : les clients veulent d'avantage savoir où sont investis les fonds qu’ils confient à la banque, et privilégient les établissements financiers qui s'adressent aux entreprises, coopératives ou mutuelles à vocation environnementale ou sociale qui cherchent des financements.

5. Le compte courant est-il adapté aux jeunes ?

Vous recherchez un compte courant pour votre enfant ou vous n'avez pas encore 18 ans? Alors, vous ne pouvez pas vous rendre dans toutes les banques. Certaines banques offrent des comptes spéciaux pour les enfants et les jeunes, même si un parent ou un autre représentant légal doit toujours participer à la demande.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez souvent bénéficier d'un compte étudiant spécial. C'est souvent beaucoup moins cher qu'un compte courant dans la même banque.

6. Service client

Si vous avez une question ou un problème, vous souhaitez naturellement être aidé rapidement. Alors c'est pratique si votre banque a de longues heures d'ouverture et peut être jointe de différentes manières. Ce n'est pas toujours une agence bancaire, mais souvent un service client par téléphone. Certaines banques moins chères ne sont accessibles qu'en ligne via le chat. Il importe donc de connaître vos préférences.

Lisez aussi

Compteenbanque.fr compare parmi les meilleures offres de comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes . Consultez les aperçus de notre rédaction et plus d'informations en cliquant sur + info.