La mobilité bancaire pour changer de banque

Michele Sasson

13/04/2021

Vous voulez changer de banque ? Alors faites attention aux points suivants :

Gardez à l'esprit que la demande et l'activation d'un nouveau compte bancaire, de cartes de débit et de services bancaires en ligne peuvent prendre au moins 2 semaines .

Vous ne pouvez pas effectuer de paiements avec le nouveau compte pendant cette période.

Assurez-vous donc de ne pas encore mettre l'ancien compte courant à la poubelle. Mais votre ancien compte restera en existence pendant plusieurs mois si vous utilisez le service d'aide à la mobilité bancaire.

Il s'agit d'un service commun et gratuit de toutes les banques françaises réunies. Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de la demande d'un nouveau compte bancaire, vous devez donner votre accord écrit que vous souhaitez utiliser le service de mobilité bancaire. Ainsi, votre nouvelle banque s'occupera de presque tout pour vous : les établissements bancaires ont l'obligation de vous fournir une brochure d'information sur ce service stipulant toutes les possibilités, frais éventuels et procédures, ainsi que les délais.

Après environ une semaine, vous recevrez une confirmation que la période de transfert commencera. Elle peut également, si vous le demandez, se charger de clôturer votre compte auprès de votre ancienne banque.

Ce qui est organisé 

Le service de mobilité facilite grandement le changement de banque. Quelques exemples de ce qui est organisé :

Les crédits ( ce que vous recevez) et débits ( ce que vous payez) sur votre ancien compte bancaire sont automatiquement repris par votre nouveau compte.

Les organismes qui émettent régulièrement des prélèvements et virements de votre compte (employeur, sécurité sociale, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’électricité, etc.) recevront automatiquement votre nouveau numéro de compte. Vous continuerez donc à payer votre loyer, vos factures et assurances comme vous en avez l'habitude, sans vous en rendre compte ni avoir à faire quoi que ce soit pour cela.

Votre banque existante vous enverra par ailleurs une liste de toutes les institutions vers lesquelles vous transférez de l'argent. Vous pouvez utiliser cette liste pour les services par Internet car vous changez aussi de carte bancaire et la mobilité bancaire ne prend pas en compte les abonnements souscrits par carte. Ainsi, il vous faudra changer manuellement votre carte de paiement sur votre compte Amazon et autres.

Précaution

Par double précaution, informez toutes les personnes qui vous transfèrent régulièrement de l'argent. Par exemple votre employeur, vos prestataires de pension, allocations et remboursements maladie. Mais l'ancien compte continuera d'exister pendant plus d'un an, vous n'avez donc pas à craindre que votre salaire ou vos avantages ne soient pas reçus correctement. 

Certaines banques vous enverront également une liste de ces prestataires. De cette façon, vous n'oublierez pas d'informer quiconque que vous avez un nouveau compte bancaire.

Le changement est gratuit

La mobilité bancaire est un service gratuit que vous pouvez exercer à tout moment, en respectant le préavis éventuellement prévu par votre contrat.

Mais vous n’avez aucune obligation d’utiliser ce service et pouvez décider d'effectuer vous-même toutes les démarches. La banque doit cependant impérativement vous le proposer.

Pour en savoir plus sur le service d’aide à la mobilité bancaire vous pouvez naviguer sur le site officiel du Service Public.fr. En cas de problème, ou si la banque de départ refuse de transmettre des informations, le site recommande d'introduire une réclamation auprès de l’ACPR sur le site dédié.

Et finalement, regardez aussi les promotions. Avant de passer à l'action, consultez notre aperçu des principaux comptes offerts sur le marché. Plusieurs banques proposent des offres attrayants aux nouveaux clients.

Lisez aussi

Compteenbanque.fr compare parmi les meilleures offres de comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes . Consultez les aperçus de notre rédaction et plus d'informations en cliquant sur + info.