Ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire ?

Michele Sasson

02/04/2021

Ouvrir ou demander un compte en banque est assez simple et vous pouvez généralement aussi le faire en ligne. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs choses :

1. Une adresse en France

Vous avez besoin d'une adresse officielle en France pour ouvrir un compte bancaire français. Si vous n'en n'avez pas, il sera peut-être plus difficile de demander un nouveau compte ici.

Cela peut être particulièrement particulier pour les Américains ou les personnes ayant des liens avec les États-Unis: en vertu de la loi américaine FATCA contre la fraude fiscale, «nos» banques à partir de 2020 ne peuvent fournir des services qu'aux personnes avec un numéro de sécurité sociale américain.

2. Une preuve d'identité valide

Les banques sont tenues de demander une preuve d'identité : un document officiel d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, titre de séjour…)

Si vous ouvrez le compte en ligne, la banque vous demandera une photo ou un scan de votre preuve d’identité. Vous devrez peut-être aussi fournir une courte vidéo de vous-même. Si vous demandez un compte via l'application de la banque, vous pouvez prendre ces photos directement avec votre téléphone.

Certaines banques exigent une identification personnelle ou encore un RIB d’une autre banque. 

3. Pas encore 18 ans ?

Alors, vous avez besoin de l'autorisation d'un parent, d'un tuteur ou un représentant légal. Cette personne doit également fournir également les informations et documments ci-dessus.

4. Demander un compte bancaire professionnel ?

Vous avez besoin d'informations supplémentaires lorsque vous ouvrez un compte pour votre entreprise : les statuts de l’entreprise et pièce d’identité du titulaire du compte, ainsi que de tous les bénéficiaires effectifs s'il y en a plusieurs. 

Plusieurs banques en ligne et néobanques sont par ailleurs dédiées aux auto-entrepreneurs, indépendants et TPE. Les conditions d'ouverture y sont bien détaillées.

5. Ouvrir un compte ensemble ?

Vous pouvez ouvrir un compte joint dans la plupart des banques. Si vous possédez déjà un compte dans cette banque, vous pouvez facilement ajouter votre conjoint comme co-titulaire du compte. Ou ouvrir un second compte avec deux, ou plusieurs titulaires et plusieurs cartes bancaires. De nos jours, cela peut même être fait via Internet ou les services bancaires mobiles.

Si vous ouvrez un compte ensemble dans une banque où vous n'êtes pas encore client, suivez alors la procédure d'enregistrement, toujours avec les documents ci-dessus. Dans certaines banques, cela n’est possible qu’en agence, pensez à prendre les documents nécessaires.

6. Quelle compte choisir ? 

Avant d'ouvrir un compte, lisez attentivement les conditions de chaque offre : les conditions bancaires et les caractéristiques et frais du compte, les conditions de confidentialité et d'utilisation de l'environnement en ligne ou mobile. Vous ne pouvez ouvrir un compte que si vous acceptez et signez toutes les conditions.

Ensuite, attendez la validation de la banque et recevez votre carte bancaire, environ une semaine après. Veuillez noter cependant que la banque possède le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire sans avoir à se justifier.

Lisez aussi

Compteenbanque.fr compare parmi les meilleures offres de comptes privés et professionnels que vous pouvez ouvrir en ligne - également pour les jeunes . Consultez les aperçus de notre rédaction et plus d'informations en cliquant sur + info.